International

Le bilan de la présidence belge du Conseil de Sécurité de l’ONU

By 11 mars 2020 No Comments

Durant le mois de février, la Belgique a présidé le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin,  s’est rendu à New-York, où il a, notamment, présidé un débat sur la justice transitionnelle. Il s’est également exprimé à la tribune, aux côtés du Roi Philippe, à l’occasion de la journée mondiale des enfants-soldats.

Trois grandes priorités avaient été annoncées pour cette présidence : les enfants dans les conflits armés, la justice transitionnelle et la coopération entre l’ONU et l’Union européenne.

J’ai profité de la présence du Ministre au Parlement cette semaine pour lui demander de dresser un bilan de cette présidence. Ce mois fut l’occasion de mettre en oeuvre un grand nombre d’actions, comme il l’a précisé :

Nous tirons un bilan positif de la présidence belge. Nous avons énoncé les priorités que vous citez, mais l’agenda du Conseil a aussi été déterminé par l’actualité. Nous avons créé une dynamique sur l’intégration de la protection de l’enfance dans les processus de paix. Un guide pratique a paru grâce au soutien de la Belgique.

Leurs majestés ont visité une exposition dédiée aux enfants soldats initiée par notre pays, en collaboration avec le musée de la photographie d’Anvers. J’ai présidé un débat sur la justice transitionnelle, une thématique que nous souhaitons voir aboutir sous la forme d’une résolution du Conseil.

La dimension européenne a marqué notre présidence. Six stake-out au format EU 4 ont été organisés un mois après le Brexit. Nos relations avec le Royaume-Uni au Conseil de sécurité sont constructives, nous sommes sur la même longueur d’ondes mais il faudra trouver un nouveau mode de travail.

Nous avons pu mettre la thématique des Rohingyas à l’agenda. J’ai dirigé le débat d’actualité sur le processus de paix israélo-palestinien, et le Conseil a adopté des éléments de presse à ce sujet, une première depuis 2016.

Le 12 février, il a adopté la résolution n°2510 sur les résultats de la conférence de Berlin sur la Libye. Depuis avril, pour la première fois, il est parvenu à un accord dans ce dossier.

M. De Croo a présidé à New York le débat sur la crise humanitaire en Syrie.

Nous avons mis à l’agenda le rapport bisannuel sur les armes légères. Un briefing sur le traité de non- prolifération s’est tenu le 26 février, deux mois avant sa révision.

Six orateurs de la société civile ont témoigné de la situation en Haïti, du terrorisme, des armes de petit calibre, des enfants dans les conflits, du lien climat- sécurité et de la justice transitionnelle. Le haut- commissaire de l’ONU au droit de l’homme a briefé le Conseil pour la deuxième fois depuis sa prise de fonction.

Sur proposition nigérienne et belge, une déclaration sur l’UNOWAS a été adoptée. On a renouvelé la mission en Guinée-Bissau et les sanctions contre le Yémen, le Soudan et la Libye.

Pour le Yémen, nous avons pu inscrire l’utilisation et le recrutement des enfants comme critères de sanction. Notre présidence au Conseil de sécurité s’est bien déroulée.

Commenter