Depuis plus d’un mois et demi, le corridor de Latchine, seul lien du Haut-Karabakh avec le reste du monde, est bloqué par les Azéris.
Ce blocus totalement illégal prive les 120.000 habitants de nourriture, de soins, de biens de première nécessité, mais aussi de gaz et d’électricité, en plein cœur d’un l’hiver rigoureux !
Malgré une décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme qui exige une levée de ce blocus, rien ne bouge.
J’ai défendu, aujourd’hui en commission, un texte que j’avais déposé et qui demande à la Belgique de condamner fermement cette nouvelle agression du régime de Bakou.
Je demande également que notre pays et l’Union européenne réfléchissent concrètement à des sanctions à prendre en cas de refus de lever ce blocus.
Je demande, enfin, que la Belgique envisage sérieusement et rapidement l’envoi d’aide humanitaire sur place. Pour venir au secours de la population locale qui est en grave danger. L’Union européenne doit, elle aussi, se coordonner et se mobiliser en ce sens.
Nous ne pouvons pas laisser des gens mourir à petit feu sans réagir ! Je suis donc rassuré que ce texte important pour moi ait été adopté à l’unanimité ce mardi. La mobilisation continue !
Commentaires récents