ActuBruxelles

Les enjeux pour 2023

By 26 janvier 2023 No Comments

A l’occasion de la présentation des vœux de la section MR de Watermael Boitsfort, j’ai eu l’occasion de revenir sur les grands défis qui nous attendent durant les deux prochaines années.

Voici quelques extraits de mon discours :

« 2023 sera une année importante. Une année de mobilisation, avant les « grandes élections » de 2024 : nous aurons quand même quatre scrutins !

On le sait tous, les enjeux communaux sont importants. Nous devrons battre le pavé durant les mois qui viennent. Pour faire de notre liste la plus importante de notre commune !

Mais au niveau régional aussi, ce scrutin de 2024 sera primordial. Nous devrons tout faire pour revenir au pouvoir, après plus de vingt années d’opposition.

Je ne reviendrai pas sur les innombrables dossiers dans lesquels la majorité actuelle a plombé notre belle région.

Une région immobilisée, qui connait un taux d’emploi hélas déplorable, et qui subit aujourd’hui un exode, aussi bien de nombreux citoyens que d’entreprises.

Il est plus que temps de remettre du bleu dans cette région, Capitale de l’Europe, avec un tel potentiel !

Au fédéral aussi, et cela me concerne plus directement, nous devrons nous renforcer en 2024. Et nous faisons tout pour.

Je vois chaque jour le tort que font certains partis au sein de la majorité Vivaldi. Et je le regrette.

Je pourrais bien sûr parler du dossier énergétique, mais il y en a tant d’autres.

Un dossier énergétique dans lequel le MR a pu, par sa volonté, par son acharnement, prolonger deux réacteurs, sans quoi c’est ni plus ni moins notre sécurité d’approvisionnement qui était menacée.

Le travail ne s’arrête pas là, et on espère toujours plaider pour une prolongation de plus de réacteurs. Il en va de notre indépendance énergétique, de notre sécurité d’approvisionnement, mais aussi, surtout, de notre gestion des coûts de l’énergie !

Nous sommes mobilisés, chaque jour, à la Chambre. Que ce soit en matière d’Affaires étrangères, matière que je suis tout particulièrement, aux côtés de notre Ministre Hadja Lahbib.

Mais nous nous battons également pour le pouvoir d’achat, pour l’aide aux indépendants, pour la santé, pour les affaires sociales, pour la Défense et j’en passe.

Les enjeux de cette année 2023 sont importants.

Préserver notre pouvoir d’achat. Obtenir, enfin, la réforme fiscale qui s’impose. Une réforme qui devra revoir la taxation du travail pour mener à une augmentation du salaire net. Il est temps de rendre à nouveau le travail attractif ! De récompenser l’effort !

De continuer à offrir aux gens qui subissent un accident de la vie un coussin suffisamment confortable pour amortir la chute et repartir de l’avant. Mais de ne pas permettre que ce coussin se transforme en un matelas confortable dans lequel on peut s’endormir !

Nous devrons continuer nos actions pour apporter plus de sécurité. A nos citoyens, à nos services de secours qui sont de plus en plus souvent la cible d’agressions, et c’est inacceptable ! J’interpelle régulièrement le gouvernement à ce sujet, et le MR compte bien avancer, aussi, dans ce dossier.

Sur le plan international, nous devrons maintenir notre soutien au peuple ukrainien. C’est crucial pour l’ensemble de l’Europe. Mais cela ne doit pas occulter les autres situations dramatiques dans le monde. J’ai eu l’occasion d’insister sur ce point aujourd’hui encore avec la Ministre des Affaires étrangères. De nombreux pays connaissent des crises ou subissent des menaces ou des conflits. Je pense à l’Arménie, à la République démocratique du Congo, mais aussi à Taïwan ou au Liban, pour ne citer qu’eux.

Et puis, bien sûr, nous devrons continuer à tout faire pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele. Le plus rapidement possible. Nous attendons une décision de la Cour Constitutionnelle sur le Traité de transfert de prisonniers entre la Belgique et l’Iran. Mais d’ici là, notre diplomatie et notre ministre sont sur la brèche. C’est d’ailleurs ce que nous leur avons demandé dans un texte que j’ai signé et qui a été adopté à l’unanimité il y a quelques jours à peine.

L’an prochain, la Belgique présidera le Conseil de l’Union européenne. Ce sera une occasion à saisir pour promouvoir toutes les valeurs qui nous sont fondamentales. Au Parlement, nous y veillerons.

Vous le voyez, chers amis, il y a du pain sur la planche.

Mais nous allons y arriver ! Nos forces sont vives ! Tous ensemble, nous allons montrer pourquoi le bleu est la couleur qu’il faut à notre commune, à notre région, et à notre pays. »

Commenter