Ce mardi, en commission des Relations Extérieures, j’interrogeais la Ministre de la Coopération au développement au sujet de notre projet Kin Emploi, mené en République démocratique du Congo. Voici notre échange.
Michel De Maegd (MR): Madame la présidente, madame la ministre, la République démocratique du Congo et la Belgique ont signé récemment un mémorandum d’accord en vertu duquel la coopération belge soutiendra un projet d’insertion professionnelle des jeunes en RDC, via une structure dénommée “Kin Emploi”.
Madame la ministre, je me réjouis de voir la coopération entre nos deux pays renforcée depuis 2019. Ce nouveau projet en est une illustration. Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu concret de ce projet et sur ses objectifs? Quel sera son fonctionnement exact? Comment entend-il agir en vue de lutter contre le chômage des jeunes? Quel budget lui sera-t-il alloué? Combien de temps est-il censé durer?
Meryame Kitir, ministre: Madame la présidente, monsieur De Maegd, ce 24 janvier 2021, la Belgique et la République démocratique du Congo ont signé la convention spécifique du nouveau programme de la coopération gouvernementale belge, intitulé “Kin Emploi”. Le programme a pour objectif de soutenir l’insertion économique de jeunes de Kinshasa dans des emplois décents avec une attention particulière pour les femmes. Le programme prévoit des formations techniques et professionnelles mais aussi des dispositifs d’accompagnement, d’intermédiation sur le marché de l’emploi et de soutien des incubateurs et des entreprises innovantes.
La plupart de programmes de notre coopération gouvernementale en RDC sont exécutés à l’intérieur du pays dans des provinces qui sont le plus souvent orphelines de l’aide au développement. Ce nouveau programme sera par contre mis en place à Kinshasa. Cette ville connaît des besoins énormes en matière de formation et d’aide à l’emploi pour sa population. L’intervention déploiera ses activités autour des pôles d’activité économique prometteurs en termes de croissance et de création d’emplois. Parmi ceux-ci, on peut citer la transformation agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, la transformation digitale et la numérisation de l’économie, la construction et les infrastructures urbaines, l’horeca ou encore la logistique et la mobilité.
Une étude lancée en début de programme permettra de valider les secteurs retenus. Le budget de ce programme “Kin Emploi” est de 10 millions d’euros pour une durée d’exécution de quatre ans. Sa signature représentait la dernière étape de la finalisation d’un programme de transition établi par notre coopération gouvernementale avec la RDC. Le renforcement de ce programme à hauteur de 64,5 millions d’euros et la prolongation de cinq autres programmes en cours confirment la volonté belge de raffermir les liens entre les deux pays.
Michel De Maegd (MR): Madame la ministre, je vous remercie de votre réponse.
La Belgique continue d’entretenir des liens extrêmement forts avec la République démocratique du Congo. J’en veux pour preuve le quartier Matonge, que l’on trouve aussi bien à Bruxelles qu’à Kinshasa.
Vous avez raison de rappeler que la coopération belge se concentre souvent sur des zones plus reculées et plus rurales, plus éloignées de l’aide apportée en RDC. C’est pourquoi je considère comme un signe positif le déblocage de 10 millions d’euros sur quatre années pour aider les jeunes de Kinshasa à s’insérer sur le marché de l’emploi. Comme vous l’avez souligné, ce sont malheureusement souvent les femmes qui sont les plus fragilisées. Il importe donc de mettre l’accent sur cette action en plein cœur de la capitale de la RDC, dans de nombreux domaines tels que l’horeca, l’énergie renouvelable, la numérisation de l’économie, et j’en passe.
Bien entendu, je vous encourage à poursuivre dans ce sens. De tels projets renforceront encore un peu plus nos liens avec la République démocratique du Congo et son cœur qui est Kinshasa.
Commentaires récents