ActuBruxelles

๐™๐Ž๐๐„ ๐Ÿ‘๐ŸŽ ๐šฬ€ ๐๐ซ๐ฎ๐ฑ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž๐ฌ : ๐ฅ๐ž ๐๐จ๐ ๐ฆ๐š๐ญ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ž ๐ฏ๐ž๐ซ๐ญ ๐๐žฬ๐ฉ๐š๐ฌ๐ฌ๐ž ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฅ๐ข๐ฆ๐ข๐ญ๐ž๐ฌ !

By 10 fรฉvrier 2021 No Comments
En tant que dรฉputรฉ fรฉdรฉral, lโ€™instauration de la zone 30 ร  Bruxelles nโ€™est pas de mon ressort.
La dรฉcision a รฉtรฉ prise par la majoritรฉ rรฉgionale bruxelloise (PS-ECOLO-GROEN-DEFI-VLD-SPa), oรน le MR siรจge depuis seize ans dans lโ€™opposition.
En revanche, en tant que Bruxellois, de surcroรฎt engagรฉ pour la prรฉservation de notre planรจte, je me pose beaucoup de questions sur la pertinence environnementale et sanitaire dโ€™une telle mesure soutenue, corps et รขmes, par la ministre verte Elke Van den Brandt qui dans son argumentaire le 7 novembre 2019 รฉvoquait entre-autres la nรฉcessitรฉ de rรฉduire le bruit ET la pollution.
Aujourdโ€™hui, comme lโ€™avait dรฉjร  dit le ministre fรฉdรฉral de la mobilitรฉ Franรงois Bellot en juillet 2019, une nouvelle enquรชte dรฉmontre que la consommation et la pollution de lโ€™air sont plus รฉlevรฉes ร  30 km/h quโ€™ร  50 km/h : de 6,1 litres aux cent kilomรจtres ร  7,4 litres ! Les รฉmissions de CO2 รฉtant proportionnelles ร  la consommation, cela coรปte plus cher au portefeuille des automobilistes et cela pollue dโ€™avantage lโ€™air que les bruxellois respirent.
En termes de mobilitรฉ, ce nโ€™est pas dโ€™un dogmatisme qui divise dont les bruxellois ont besoin mais au contraire, dโ€™un rรฉseau de mรฉtro plus efficace et plus dรฉveloppรฉ, dโ€™amรฉnagements de surface pour ne pas opposer, mais faire cohabiter, les automobilistes, les cyclistes, les trottinettes et les piรฉtons. Un bruxellois peut รชtre (selon ses besoins, son รฉtat de santรฉ, ses contraintes professionnelles) ร  la fois conducteur un jour, cycliste le lendemain, piรฉton ou usager des transports en commun ร  dโ€™autres moments.
Bruxellois, bruxelloises, nโ€™ayez pas la mรฉmoire courteโ€ฆ Quโ€™on impose le 30 km/h dans certaines zones pour apaiser la ville et sรฉcuriser certains quartiers, je suis ยซ pour ยป.
Une modulation intelligente de la vitesse selon les heures (cette mesure a -t-elle du sens en soirรฉe et la nuit ?), ou selon le trafic, la mรฉtรฉo, je suis ยซ pour ยป.
Mais quโ€™on gรฉnรฉralise une mesure par pur dogmatisme, pour finalement pรฉnaliser lโ€™ensemble des habitants de la capitale et ceux qui sโ€™y rendent, cโ€™estโ€ฆ dรฉpasser les limites !

Commenter