Ce lundi à la Chambre, réunion exceptionnelle avec le Premier Ministre et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères pour débriefer la libération de notre compatriote.
Le gouvernement s’était engagé à tout faire pour libérer Olivier Vandecasteele. Depuis la Chambre, nous l’avons soutenu au quotidien. C’est désormais chose faite !
Notre pays a démontré qu’il ne laissait tomber aucun des siens, où que ce soit dans le monde. Plus encore, il est parvenu à obtenir la libération de trois autres otages danois et autrichiens.
En parvenant à obtenir ce dénouement heureux, la Belgique a démontré son sérieux et sa capacité à agir efficacement dans des situations de crise. Elle a gagné en crédibilité sur la scène européenne. Nous devons en être fiers, et être reconnaissant envers tous nos services diplomatiques et de sécurité qui ont rendu cela possible.
Le travail quotidien de notre gouvernement et la mobilisation sans faille de nombreux citoyens doivent également être soulignés. Chacun, à son niveau, a œuvré à ce résultat.
A l’heure où certains, dans l’opposition, trouvent encore à redire, je réponds ceci : qu’avez-vous fait ? Quel est votre bilan ? Quelles solutions avez-vous proposées ? La majorité, elle, a permis à Olivier Vandecasteele de rentrer chez lui vivant, de retrouver les siens, et d’entamer un travail de reconstruction.
Commentaires récents