Installer des bannières en hommage à Masha Amini, mais inviter l’un de ses tortionnaires à Bruxelles. Soutenir l’Ukraine en plaçant des drapeaux, mais inviter des maires pro-Poutine à Bruxelles.
Se présenter comme progressiste, mais renier nos valeurs fondamentales sur la scène internationale.
Voilà le double-standard dont a fait preuve le Secrétaire d’Etat bruxellois Pascal Smet en invitant des personnalités politiques russes et iraniennes dans notre capitale. En leur donnant une tribune lors d’un Congrès.
Un double-standard cautionné par le Bourgmestre Philippe Close, lorsqu’il les accueille comme si de rien n’était, tout en postant fièrement une photo de l’événement sur les réseaux sociaux.
Un double standard indigne. Des invitations qui constituent une faute politique grave.
Je l’ai dénoncé, vertement, ce jeudi en séance plénière.
Certains partis tentent de faire porter la responsabilité à la Ministre des Affaires étrangères, en raison des visas qui leur ont été accordés. Il n’en est rien.
Comme elle nous l’a expliqué, elle avait dès le départ rendu un avis éminemment négatif. Pascal Smet s’est entêté et a insisté, encore et encore. Il a envoyé les invitations, outrepassant cet avis. La Ministre ne pouvait rien faire pour l’en empêcher.
Alors, elle a fait screener, de long en large, chacune des personnes concernées. Et l’OCAM a estimé que leur présence ne constituait pas une menace. Les visas ont donc été délivrés.
Le résultat est là : « grâce » aux autorités bruxelloises, des régimes voyous ont été représentés au cœur de notre capitale. Une tribune leur a été offerte. Et c’est intolérable.
➡️ Retrouvez l’intégralité de mon échange avec la Ministre sur ce lien : https://youtu.be/q63cuXTi4Bw
Commentaires récents