Nous commémorons aujourd’hui les 84 ans de la Nuit de Cristal : événement effroyable dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 à l’initiative d’Adolphe Hitler.
Sur l’ensemble du territoire du Reich, en quelques heures, 1400 synagogues et institutions juives sont détruites. Des milliers d’entreprises gérées par des juifs sont saccagées. Des dizaines de milliers de juifs sont déportés.
Dans les jours qui suivent, plus de 2000 d’entre-eux perdent la vie. Les véritables prémices de la Shoah.
Le devoir de mémoire impose de se souvenir, encore et encore ! Non seulement par respect pour les innombrables victimes et leurs descendants, mais également pour ne pas oublier de quoi l’être humain est capable. Pour rester vigilant et éviter que l’Histoire ne se répète.
Aujourd’hui, l’antisémitisme est toujours présent dans nos sociétés. On l’a encore vu il y a dix jours lors d’une insoutenable manifestation de soutien au mouvement terroriste Hamas et contre le peuple juif dans les rues de Bruxelles, la capitale de l’Europe.
Hier à Cracovie en Pologne, lors du symposium organisé par l’European Jewish Association, j’ai eu l’occasion d’y entendre d’autres témoignages forts, durs, parfois édifiants. Mais aussi d’y exprimer ma volonté de lutter, inlassablement, contre le fléau de l’antisémitisme, du racisme et de l’intolérance.
A l’heure où les réseaux sociaux sont trop souvent des propagateurs de haine, l’éducation et l’enseignement sont plus que jamais fondamentaux pour faire perdurer nos valeurs de tolérance auprès des nouvelles générations, auprès des nouveaux arrivants, auprès de l’ensemble de la population.
La lutte contre tous les extrémismes doit rester l’une de nos priorités. Nous devons nous protéger des ennemis de la démocratie. Pour que chacun puisse vivre paisiblement, librement, quels que soient ses convictions, ses origines, ses choi
Commentaires récents