Notre pays connait, des derniers mois, une recrudescence du nombre de vols de câbles sur ses chemins de fer. Outre les coûts financiers que cela engendre, les retards à répétition que doivent subir les voyageurs à la suite de ces méfaits sont intolérables.
J’ai donc interpellé le Ministre de la Mobilité, François Bellot, afin de faire le point sur ce dossier : quel est l’état actuel de la situation ? quelles solutions existent ? vers quoi va-t-on ?
Le Ministre m’a, tout d’abord, indiqué que, pour les six premiers mois de l’année 2019, 137 cas avaient déjà été relevés, soit cinq fois plus que l’an dernier. Le coût total en est déjà de deux millions d’euros.
Il m’a également expliqué que de nombreuses solution sont testées pour endiguer le phénomène, parmi lesquelles le bétonnage ou le remplacement du cuivre par l’aluminium. D’autres technologies plus confidentielles sont également à l’essai. De même, l’usage de drônes pour surveiller les voies est à l’étude.
Le gouvernement ne reste donc pas inactif quant à cette problématique. Néanmoins, il y a lieu d’être proactif lorsque l’on voit à quel point les usagers ont à subir de ces vols de câbles. Je veillerai donc à ce que les efforts se poursuivent et portent leurs fruits.
Commentaires récents