ActuClimat

Des tickets de caisses obligatoirement facultatifs ?

By 4 septembre 2019 août 31st, 2020 No Comments

❗️Quelques chiffres qui vont, je pense, vous surprendre 😱!

Publiée par Michel De Maegd sur Vendredi 25 octobre 2019

L’objectif de cette proposition n’est pas de supprimer les tickets de caisse version papier, mais bien de laisser le choix au client. Vous souhaitez conserver ces tickets ? Rien ne change pour vous. En revanche, si vous ne le désirez pas, ils ne seront pas imprimés pour vous.

Vous êtes de plus en plus nombreux à être sensibles à la question climatique. La gestion et la diminution des déchets est, dans ce cadre, l’un des enjeux de demain.

Il en est un auquel on pense peu et qui, pourtant, représente des quantités astronomiques de papier chaque année de par le monde : le ticket de caisse.

Rendez-vous compte : pour les seuls Etats-Unis, ce sont chaque année pas moins de trois millions d’arbres qui doivent être abattus et plus de 34 milliards de litres d’eau utilisés pour les produire. Ils produisent plus de 136 000 tonnes de déchets et deux milliards de kilos de dioxyde de carbone. Imaginez donc les chiffres au niveau mondial.

Cela est pourtant évitable. Les nouvelles technologies offrent, en effet, des alternatives : tickets envoyés par e-mail, liés à une carte de fidélité ou d’identité, utilisation d’une application mobile, etc.

J’ai donc déposé une proposition de loi tendant à rendre obligatoirement facultative l’impression de ces tickets. En d’autres termes, il ne sera plus question, dans les magasins, de les imprimer de manière systématique, mais la question devra être posée au client. S’il souhaite obtenir son ticket papier, rien ne changera pour lui. En revanche, s’il ne le désire pas ou s’il souhaite l’avoir via un autre canal, celui-ci ne sera pas imprimé.

Cela peut paraitre anecdotique, mais les chiffres cités plus haut montrent l’impact que cela peut avoir.

Commenter