ActuInternational

Mercosur : de quoi s’agit-il ?

By 14 janvier 2021 No Comments

A la Chambre, nous avons discuté avec différents acteurs de la société civile de l’Accord d’association entre l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

Celui-ci doit notamment lever la majorité des taxes et droits de douane sur les importation et exportations européennes et ouvrir les marchés publics à nos entreprises.

 

Concrètement, pour la Belgique, cela représente :

👉 4,8 milliards d’euros annuels d’exportations (principalement des médicaments, des machines industrielles, des véhicules et des combustibles minéraux)

👉 3,5 milliards d’euros annuels d’importations (fer et acier, produits chimiques, minerais et métaux précieux, notamment)

👉 1640 entreprises (parmi lesquelles 83% de PME) exportant vers ces pays

👉 37.000 emplois liés à ces échanges

 

L’accord prévoit donc de simplifier les échanges et d’en diminuer les coûts. Néanmoins, il pose de nombreuses questions, en termes de respect des droits humains et de protection climatique, mais aussi en ce qui concerne la protection de nos agriculteurs.

J’ai cherché à obtenir des réponses sur ces éléments. Il va de soi que le débat doit continuer et que des garanties fortes doivent être apportées avant d’envisager de ratifier cet accord.

Je resterai particulièrement attentif à ce que ce soit le cas !

Commenter