ActuInternational

La situation dans le corridor de Latchine

La Cour Internationale de Justice, à la Haye, ordonne à l’Azerbaïdjan de “prendre toutes les mesures dont elle dispose afin d’assurer la circulation sans entrave des personnes, des véhicules et des marchandises le long du corridor de Latchine dans les deux sens”. Ce faisant, elle a réfuté les arguments azéris, démontrant le peu de crédit qu’elle leur apportait.
Il s’agit là d’une étape importante, alors que le blocus dure depuis maintenant 80 jours. La Cour a notifié sa décision au Conseil de sécurité de l’ONU, en rappelant qu’elle avait une force 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.
Cette ordonnance est capitale dans le sens où elle reconnaît que le corridor de Latchine est sous 𝐛𝐥𝐨𝐜𝐮𝐬, contrairement aux affirmations de Bakou. Il s’agit donc d’une victoire diplomatique, qui va d’ailleurs dans le même sens que la résolution que j’avais faite adopter à la Chambre il y a deux semaines.
Je m’en réjouis, bien sûr. Mais il faudra qu’elle soit suivie d’effets concrets. Maintenant que la communauté internationale semble prendre conscience de l’urgence, espérons que des mesures seront prises.
Pour ma part, je continuerai à plaider régulièrement auprès de notre gouvernement pour que ce dossier soit prioritaire. J’interpellerai prochainement la Ministre des Affaires étrangères pour lui demander comment elle met en application la résolution que nous avons adoptée, et je rappellerai au Premier ministre que l’Union européenne doit se mobiliser davantage.

Commenter