ActuInternational

Didier Reynders proposé comme candidat à la Commission européenne

By 4 septembre 2019 septembre 16th, 2019 No Comments

De nombreux partis de l’opposition ont critiqué la proposition de Didier Reynders comme commissaire européen. L’occasion pour moi de rétablir certaines vérités.

Didier Reynders a été présenté, par notre gouvernement, comme candidat au poste de commissaire européen belge. De nombreux partis ont fait des sorties pour critiquer cette décisions, mettant en avant de nombreuses contre-vérités. J’ai donc pris la parole en Commission des Relations Extérieurs à la Chambre le 30 août dernier afin de rétablir les choses.

Etait-ce bien au gouvernement de prendre une telle décision ?

Les textes européens sont clairs : c’est bien au gouvernement qu’il incombe de présenter, dans les délais fixés par le nouveau ou la nouvelle Président(e) de la commission, un ou plusieurs candidats au poste de commissaire.

La spécificité du cas belge était le fait que notre gouvernement est actuellement en affaires courantes et ne bénéficie pas d’une majorité au sein de la Chambre des représentants. Néanmoins, il n’en reste pas moins, à ce jour, le seul gouvernement légitime de notre pays. A ce titre, c’était donc bien à lui de prendre cette décision, ce qu’il a fait en optant pour un candidat présentant toutes les qualités et compétences nécessaires à ce poste.

Quel rôle pour le Parlement dans ce processus ?

A nouveau, les textes européens sont clairs : c’est au Parlement européen et non aux parlements nationaux qu’il revient de contrôler l’action des commissaires. C’est donc également le Parlement européen qui interviendra dans la désignation définitive de ceux-ci.

Vu le contexte particulier de la Belgique en cette période, il est compréhensible que certains députés aient voulu avoir un débat autour de cette question. Néanmoins, réclamer cela par voie de presse à quelques heures à peine de la fin du délai qu’avait donné la Présidente de la Commission européenne pour présenter les différents candidats pose question. Pourquoi, ne pas avoir réclamé d’avoir des discussion plus tôt ? Les députés le souhaitant pouvaient introduire cette demande depuis plus de trois mois.

 

Vous le voyez, l’ensemble des règles en la matière ont été respectées et rien, si ce n’est la communication politique, ne semble justifier le remue-ménage qui a suivi l’annonce du nom de Didier Reynders.

 

 

Commenter