Le Brexit nous concerne tous !
Ce lundi, j’ai participé, dans le cadre de la commission Economie à la Chambre, à un débat avec le Ministre de l’Emploi et de l’Economie ainsi qu’avec le Président du Brexit High Level Group. L’objectif était de définir les conséquences du Brexit dans notre pays et d’aider nos entreprises à s’y préparer. Ne l’oublions pas, un hard Brexit aurait des conséquences concrètes sur chacun d’entre nous.
Concrètement, selon la Banque Nationale, ce sont plus de 42.000 emplois qui seraient perdus chez nous, et 2,3% de notre PIB affecté.
Le Brexit représente donc un réel défi pour nos entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec le Royaume-Uni. Il est indispensable de nous tenir à leurs côtés afin de les soutenir, raison pour laquelle plusieurs mesures ont été prises.
C’est dans ce contexte qu’a été, à titre d’exemple, mis en oeuvre le Brexit Impact Scan, qui permet aux entreprises de faire une auto-évaluation de leur degré de préparation au Brexit et de connaître leurs éventuels points faibles afin de les anticiper.
J’ai eu l’occasion, lors de cet échange de vue, de faire part de nos craintes aux différents intervenants, notamment en ce qui concerne l’impact d’un hard Brexit sur notre agriculture, les entreprises britanniques implantées dans notre pays, ou encore la situation aux douanes en cas d’absence d’accord.
Commentaires récents