Les Belges qui s’expatrient ou qui investissent à l’étranger sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils font rayonner notre pays partout dans le monde.
Pourtant, dans certains pays, ils sont victimes des banques et de la politique de de-risking. Conséquence : ils ne peuvent plus détenir de compte bancaire dans une institution belge. Avec toutes les conséquences que cela implique (impossibilité de payer les loyers, le téléphone, les écoles, etc.)
Cela est terriblement injuste, car la décision est totalement arbitraire et injustifiée.
En commission, j’ai interpellé le Ministre des Finances à ce sujet. Je lui ai rappelé que l’on ne pouvait pas, comme on le fait, inciter les Belges à investir à l’étranger, puis leur mettre des bâtons dans les roues quand ils le font.
Cette discrimination entre citoyens belges selon l’endroit où ils se trouvent est inacceptable.
J’invite donc le gouvernement (et j’interpellerai prochainement le Ministre de l’Economie sur le même thème) à agir urgemment pour régler cette situation.
J’ai d’ailleurs déposé, à la Chambre, une proposition de résolution en ce sens, qui sera mise à l’agenda dès la rentrée.
Ma carte blanche dans Le Vif sur le sujet est toujours consultable ici https://trends.levif.be/…/le-de-risking-une-aberration…/
Commentaires récents