ActuInternational

Adoptions internationales : nous attendons le rapport !

By 25 novembre 2022 No Comments

Le quotidien français Le Monde revient aujourd’hui sur la résolution que j’avais déposée et faite adopter à l’unanimité l’an dernier.

Dans celle-ci, la Belgique reconnaissait officiellement l’existence d’adoptions illégales et présentait ses excuses à toutes les victimes (enfants adoptés, parents biologiques et parents adoptifs). Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur mon site ➡️ https://micheldemaegd.be/7127-2/

Nous demandions également la mise en œuvre d’une enquête administrative sur le sujet, afin de tirer les leçons du passé et de prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas que cela puisse se reproduire.

Le rapport de cette enquête doit nous être présenté à la Chambre pour juillet 2023, comme précisé dans le texte. Je ne manquerai pas d’interpeller le Ministre de la Justice, en charge, dans les semaines à venir afin de m’assurer que ce délai sera bien respecté. C’est un devoir moral envers les victimes qui attendent avec impatience ces résultats.

👉 Extrait de l’article du Monde :

« Un député et ancien journaliste, Michel De Maegd, membre du parti Mouvement réformateur (MR, libéral), s’est emparé de l’affaire et est parvenu, au bout d’un an d’un difficile travail de conviction, à faire inscrire ce dossier, apparemment tabou pour beaucoup de responsables, à l’agenda. Il a reçu des victimes, enfants adoptés et parents adoptifs, et consulté une série d’experts pour élaborer un texte finalement voté à l’unanimité de la Chambre en juin.

Une motion jugée précurseure en Europe, qui reconnaissait pour la première fois que des adoptions frauduleuses avaient eu lieu et présentait des excuses officielles aux victimes pour les souffrances endurées. Il reste désormais à traduire ces paroles en actes et c’est à cette fin que M. De Maegd a réclamé la mise en place d’une enquête administrative indépendante menée par une série de spécialistes. Afin de briser des années de silence, empêcher la reproduction de tels faits et offrir une réelle protection aux victimes. « Il faut réglementer le domaine de l’adoption internationale, qui est une véritable jungle » , soulignait à l’époque l’élu. »

Commenter