ActuInternational

Adoptions illégales : la lumière doit être faite à tous les niveaux !

By 3 septembre 2021 No Comments

Je me réjouis que la proposition de résolution que j’avais déposée en juin concernant les adoptions illégales ait trouvé un écho en Flandre.

Hier, le Ministre flamand Wouter Beke a, en effet, annoncé vouloir entamer une réforme en profondeur de la procédure d’adoptions. Il réclame, en outre, une pause de deux ans des adoptions afin de prendre le temps nécessaire pour le faire.

Depuis des décennies, des centaines d’adoptions ont, en effet, eu lieu de manière illégales, avec des enfants volés à leurs parents à l’étranger.

Dans ma proposition, avant l’été, je plaidais pour que l’enfant soit remis au centre le processus. En d’autres termes, que l’on cherche une famille pour un enfant et non pas un enfant pour une famille. C’est dans ce sens que la Flandre souhaite aller. Je suis donc heureux que mon message ait été entendu !

Les victimes de ce trafic sont tant francophones que néerlandophones. Il ne serait pas compréhensible ni acceptable que les personnes concernées ne soient pas traitées sur un pied d’égalité.

Je maintiens donc la pression, au fédéral, pour que la lumière sur ce phénomène soit faite à tous les niveaux de pouvoir et pour que les personnes concernées soient enfin reconnues comme des victimes.

Le texte que je porte en ce sens sera prochainement débattu en commission à la Chambre.

Commenter