ActuBruxelles

𝐋𝐚 « 𝐁𝐨𝐮𝐦 𝟐 » 𝐚𝐮 𝐁𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 : 𝐧𝐞 𝐠𝐚̂𝐜𝐡𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 !

❗ Une nouvelle « boum » est annoncée ce samedi au Bois de la Cambre. Si je comprends et partage l’envie de liberté de ces milliers de personnes qui ont annoncé leur participation à cet événement, je pense aussi aux sacrifices des professionnels de la santé, éreintés, qui se battent encore pour sauver des vies, à ceux de l’Horeca, de l’événementiel, de la culture, des indépendants… N’est-ce pas leur infliger une gifle supplémentaire que de voir des milliers de personnes se rassembler sans respect des gestes barrières alors qu’on aperçoit le bout du tunnel ?
👉 Il est primordial que les libertés nous soient rendues, mais cela doit être fait de façon progressive et responsable. Dans les prochains jours, les terrasses seront rouvertes, la vie culturelle reprendra petit à petit. Les prochaines semaines nous rendront encore de nouvelles libertés. Ne gâchons pas ces perspectives par des comportements inadaptés.
⚠️ Outre l’aspect sanitaire, c’est l’aspect sécuritaire qui m’inquiète. A ce jour, plus de 100 PV ont été dressés pour appels à la violence à l’encontre des policiers à l’occasion de cet événement. Des messages cryptés interceptés par les forces de l’ordre font état de préparation à la guérilla urbaine. Et des indices font craindre la participation de groupements extrémistes, parfois venus de l’étranger.
🛑 Il est donc primordial, pour la sécurité de tous, que des mesures soient prises, en amont pour éviter d’avoir à revivre les affrontements du premier avril dernier.
🗣️ J’ai interpellé la Ministre de l’Intérieur en ce sens en séance plénière à la Chambre.

Commenter