ActuClimat

Végétalisation des bâtiments publics

By 3 février 2020 No Comments

Après avoir fait adopter deux textes relatifs au climat et à l’environnement à la Chambre (l’un concernant la COP25, l’autre les Fonds Verts), et alors que ma proposition de loi sur les tickets de caisse est sur le point d’être votée, je continue mon combat éco-positif concret.

Je dépose donc cette semaine au Parlement une proposition de Résolution concernant la végétalisation des bâtiments du parc immobilier fédéral.

Dans notre pays, comme ailleurs, les sols sont des plus en plus artificialisés, retirés de leur état naturel. À titre d’exemple, en Wallonie, ce sont chaque année 1730 hectares qui subissent ce sort, soit l’équivalant de 2420 terrains de football. La surface totale artificialisée a ainsi augmenté de 17,4% dans la région entre 1985 et 2017. Ces sols ne peuvent plus servir à des usages tels que l’agriculture, la sylviculture ou l’habitat naturel.

Face à cette situation, des mesures doivent être prises. L’une d’entre elles, bien sûr non exclusive, qui vise réintroduire de la biodiversité dans ces zones, est la végétalisation des murs et des toits.

La végétalisation des bâtiments existe depuis les débuts de l’humanité mais fut longtemps oubliés. À l’heure où la question environnementale retrouve la place qu’elle mérite, cette solution est de plus en plus utilisée pour réintégrer la nature dans les villes.

Et pour cause, ces systèmes présentent de nombreux avantages, tant en matière environnementale que sur le plan technique du confort des habitants.

Concrètement, dans ma proposition de Résolution, je demande donc au gouvernement de réaliser un cadastre de l’ensemble des bâtiments dont l’État fédéral est propriétaire afin de connaître l’ensemble des possibilités en matière de végétalisation des toits et des façades. Pour tous les bâtiments existants, je souhaite que des études soient menées pour évaluer l’opportunité de les végétaliser. Pour les nouvelles constructions, il s’agira de prendre en compte les contraintes techniques en vue de mettre en place, autant que possible, des toitures et des murs végétaux.

 

Commenter