ActuInternational

Trump sème le chaos et l’infamie à Washington

By 7 janvier 2021 No Comments
« Insurrection », « sédition » les mots de Joe Biden sont forts et sans équivoque suite aux événements pitoyables et tragiques de Washington : élus cachés sous des sièges ou dans les bureaux, bâtiments abimés, affrontements, une manifestante tuée par balles dans le temple de la démocratie américaine, trois autres morts aux alentours de l’édifice : pas de mots pour décrire les scènes auxquelles nous avons assisté!
Des centaines de manifestants pro-Trump ont pris d’assaut le Capitole, berceau de la démocratie américaine, alors qu’il procédait à la certification de l’élection de Joe Biden.
De telles images sont insupportables et inacceptables. Elles sont le résultat de plusieurs années de propagande de haine et de fermeture sur soi, qui culmine avec les appels de Trump à ses partisans à ne pas reconnaitre l’élection et à aller manifester… puis, quand ça dérape gravement, à rétropédaler en appelant au calme…
Définitivement, Trump, le pompier-pyromane, est dangereux, irresponsable et devra répondre de ses actes devant la justice !

 

Oui, la démocratie c’est le compromis,

Oui, la démocratie ce sont des concessions,

Oui, la démocratie c’est aussi  accepter de perdre ,

Oui, la démocratie peut sembler frustrante,

Mais, plus que tout,

La démocratie, c’est la liberté,

La démocratie implique la responsabilité,

La démocratie, c’est donner à chacun le pouvoir de se prononcer,

La démocratie, c’est la certitude que chacun puisse être représenté.

 

Les attaques envers la démocratie américaine et ces tragiques événements au Capitole ne sont pas uniquement le résultat de quatre années de Trumpisme. Elles sont le symptôme d’une société fatiguée, malade, qui souffre du virus du populisme et du complotisme.

Ne croyons surtout pas que nous sommes à l’abri. Chez nous aussi, ce mal se développe. Il suffit d’observer les réseaux sociaux ou de voir se développer certains groupes comme « Schild en vrienden »,  en Flandre, ou même les caricatures des partis extrémistes.

Il nous faut perpétuellement cultiver la démocratie, ne jamais perdre de vue qu’elle est un bien aussi fragile que précieux.

Chaque personnalité politique, doit se remettre perpétuellement en question afin de s’assurer de la préserver.

En 1835, lorsqu’il observait le fonctionnement de la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville nous avertissait déjà : plus que la corruption de quelques-uns, c’est le relâchement de tous qui met en danger la société. Sachons nous en souvenir !

 

Commenter