ActuInternational

Soutenons nos investisseurs et expatriés à l’étranger privés de comptes en banque !

By 19 juin 2023 No Comments
Le Vif publie cette semaine 𝑚𝑎 𝑐𝑎𝑟𝑡𝑒 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 concernant le derisking. Une pratique contre laquelle je lutte.
Depuis quelques années, les règles contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme imposent aux banques une attention accrue sur les comptes qu’elles détiennent. Plutôt que d’analyser chaque situation indépendamment, elles préfèrent depuis limiter les risques en 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐮𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐛𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 (𝐥𝐚 𝐑𝐃𝐂, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬), 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐲 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭.
Peu importe que vous soyez humanitaire sur place, que vous ayez 12 ans et un compte d’épargne, ou que vous soyez investisseur. Vous vous retrouvez dans une situation extrêmement complexe par excès de zèle.
Une situation qui doit changer. Fermer un compte unilatéralement pour la simple raison que vous résidiez dans un tel pays plutôt qu’un autre est, pour moi, de la discrimination !
J’ai interpellé les Ministres de l’Économie et des Finances à ce sujet, et 𝐣’𝐚𝐢 𝐝𝐞́𝐩𝐨𝐬𝐞́ 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 que je vous présenterai très prochainement.
La Belgique doit soutenir ses ressortissants et ses investisseurs. On ne peut pas, d’un côté, encourager les Belges à investir en Afrique, et de l’autre leur mettre des bâtons dans les roues lorsqu’ils s’y risquent !
N’oublions pas qu’ils représentent un atout majeur pour la Belgique et contribuent à la promotion de ses intérêts économiques et diplomatiques, partout dans le monde !

Commenter