Actu

Punissons l’évasion de prison

By 12 février 2020 No Comments

Vous l’ignorez peut-être, mais dans notre pays, l’évasion ou la tentative d’évasion de prison n’est pas punissable. Une tentative d’évasion ne peut pas non plus faire obstacle à une libération anticipée.

Pour changer cette situation, j’ai déposé avec mes collègues Philippe Goffin, Caroline Taquin, Emmanuel Bourton et David Clarinval une proposition de loi à la Chambre.

En effet, l’évasion ou la tentative d’évasion constituent un signal négatif, un symptôme que le détenu n’est pas digne deconfiance et qu’il n’accepte pas de payer sa dette envers la société. S’évader ou tenter de s’évader indiquent que le détenu entend ne pas suivre les règles qui lui sont imposées. Le risque est donc grand qu’il ne respecte pas les conditions de sa mise en libération conditionnelle.

Sans incriminer formellement l’évasion ou la tentative d’évasion, notre proposition de loi souhaite cependant y attacher suffisamment d’effets juridiques quant aux modalités de l’exécution de la peine pour responsabiliser le détenu et le dissuader de s’évader ou de tenter de s’évader.

Nous rendrons donc les conditions d’accès à une libération anticipée plus difficile pour un détenu qui a agit de la sorte.

Commenter