ActuInternational

Où en sont nos relations avec le Congo ?

By 20 septembre 2019 septembre 24th, 2019 No Comments

 

"La Belgique est mon autre Congo". Je retiens ces mots forts du Président Félix Tshisekedi. Je lui ai répondu en séance plénière au Parlement. https://micheldemaegd.be/ou-en-sont-nos-relations-avec-le-congo/

Publiée par Michel De Maegd sur Vendredi 20 septembre 2019

Cette semaine, le président congolais Felix Tshisekedi était en visite officielle en Belgique. L’occasion pour moi, particulièrement attaché à ce pays, d’interroger le Ministre Reynders en séance plénière afin de savoir où en sont les relations entre nos deux Etats.

En matère d’affaires étrangères, de coopération au développement, de défense, ces vingts dernières années, sous l’impulsion de nombreux ministres de la famille libérale, notre pays a marqué un tournant positif dans ses relations avec le Congo. Puisse cet élan se poursuivre, et surtout, surtout, que le peuple congolais puisse en récolter les fruits.

Le Ministre m’a informé que, lors de cette visite, de nombreux pas en avant ont été faits dans les deux sens.

Concernant les affaires étrangères, la réouverture de la Maison Shengen est poursuivie, toujours sous gestion belge. La réouverture de deux consulats est annoncée: le nôtre à Lubumbashi et celui de la RDC à Anvers. Un échange d’ambassadeurs est prévu. Les relations bilatérales diplomatiques se développent.

Concernant la coopération au développement, seul un programme de transition est annoncé en raison des affaires courantes. La reprise d’un véritable programme reviendra au prochain gouvernement.

Nous pouvons travailler sur certaines demandes congolaises, notamment pour éradiquer Ebola, mais également rechercher les causes de la maladie. Nous pouvons jouer un rôle plus actif en matière d’éducation.

La première préoccupation concerne la paix et la sécurité, nécessaires pour relancer une démarche de développement. Nous avons également repris un dialogue en vue d’une coopération militaire comprenant des formations et la présence de responsables et d’un navire belges. Nous avons déjà formé des bataillons et des para-commandos. Un volet policier est également en développement.

Je resterai attentif à ce que ces efforts bilatéraux continuent et portent leurs fruits.

Que l’amitié et la fraternité belgo-congolaises perdurent toujours !

Commenter