ActuBruxelles

Encore un policier menacé hier soir à Bruxelles, il faut que cela cesse !

By 22 novembre 2022 No Comments

Hier, au moment même où je participais à un débat avec Vincent Gilles, Président du SLFP Police, un policier a été menacé avec un cutter par un individu à Bruxelles, à l’endroit où Thomas Montjoie a été tué le 10 novembre dernier.

Ces agressions à répétitions doivent cesser ! En 2021, le nombre de coups et blessures à l’égard de policiers a encore augmenté de 17%. Nous ne pouvons plus l’accepter. La tolérance zéro doit devenir une réalité ! C’est d’ailleurs le sens d’une proposition de loi que j’ai co-signé récemment à la Chambre.

Il faut entendre le désarroi de nos forces de l’ordre. Les dossiers classés sans suite et les agressions non sanctionnées  sont trop nombreux.

Le gouvernement agit. Les peines à l’égard de ceux qui s’en prennent à nos services de secours vont enfin être aggravées. Ces faits ne pourront plus être classés sans suite. Les bodycams, que nous réclamons depuis des années, devraient être mises en services dans les mois à venir.

Il faut aller plus loin ! La semaine prochaine, le Premier ministre présentera un nouveau plan d’action. Il faudra l’analyser attentivement et s’assurer que le gouvernement a pris la mesure de la situation.

Aujourd’hui, des policiers, des ambulanciers, des pompiers, des membres des services d’urgence des hôpitaux risquent leur vie dans l’exercice de leur mission. C’est insupportable. On ne peut pas les laisser aller travailler la peur au ventre.

Ces hommes et ces femmes sont en première ligne. Ils nous protègent chaque jour. Nous devons tout faire pour les protéger et nous y veillerons !

Commenter