ActuBruxellesInternational

Cyberattaque sur les institutions belges

Ce mardi, une cyberattaque a visé les institutions belges. J’ai interpellé le Premier ministre sur le sujet en séance plénière.

Voici ma question :

 

“Monsieur le Premier Ministre,

 

Ce mardi, alors que nous nous apprêtions à entamer nos réunions de l’après-midi, ici à la Chambre, nous avons appris que celles-ci ne pourraient avoir lieu suite à un acte informatique malveillant.

 

Rapidement, il est apparu qu’il s’agissait qu’une cyberattaque de type DDoS, reposant sur le principe d’un envoi massif de données sur un serveur afin de le rendre inopérant, avait été menée contre le réseau BELNET.

 

Les conséquences ont été importantes puisque plus de 200 organisations dépendent de ce réseau : non seulement les services publics belges, mais aussi les universités et les centres de recherche de notre pays.

 

Si les conséquences ont, heureusement, été limitées et temporaires, cet événement pose de nombreuses questions en termes de sécurité.

 

On le sait, la cybersécurité est un domaine primordial pour l’avenir. Le développement de nos connaissances et de nos compétences en la matière doit constituer une priorité. Cela a encore été rappelé ce matin par le patron des renseignement militaires.

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Tout d’abord, la situation est-elle totalement sous contrôle à l’heure où nous parlons ?

 

De quelles informations disposez-vous à l’heure actuelle concernant cette affaire ?

 

On sait que, suite à une plainte de la Computer Crime Unit, une enquête du Parquet est en cours. Avez-vous une vision sur la manière dont celle-ci se déroule et sur un délai dans lequel des conclusions pourront être tirées ?

 

Avez-vous des éléments permettant d’émettre des soupçons ou, au contraire, d’écarter certaines pistes en ce qui concerne les auteurs et les motivations de cette attaque ?

 

Plus largement, comment notre pays se prépare-t-il à la possibilité de nouvelles cyberattaques à une échelle plus large encore, je pense notamment aux serveurs militaires, hospitaliers et j’en passe ? Cette matière bénéficie-t-elle bien du statut prioritaire qu’elle mérite ? Quelle est votre vision à long terme en la matière ?

 

Enfin, j’aimerais attirer votre attention sur l’éclatement, comme trop souvent en Belgique, des compétences en la matière entre les mains de plusieurs ministres. Il y a probablement là un chantier d’avenir pour une meilleure intégration. Quel est votre vision sur ce point ?

 

Je vous remercie.”

 

Commenter