J’ai pris, ce mercredi, l’initiative de demander à la Présidente de la Chambre que soit organisé, pendant ces deux prochaines années, un suivi au Parlement fédéral du Brexit et de ses conséquences, tant pour l’économie belge qu’en ce qui concerne le droit des personnes.
Le Brexit pose, en effet, encore de nombreuses interrogations et certains aspects ne sont pas encore tranchés.
L’idée est donc d’entendre, de manière régulière, des acteurs de terrain, concernés directement par les effets de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et de l’accord conclu (services de douanes, de police, de la migration, agences exportatrices, etc.), mais aussi des personnalités politiques concernées (M. Barnier, Mme Wilmès, M. De Croo), ou encore notre ambassadeur et des personnalités académiques.
Ce travail, d’une durée de deux ans, permettra de dresser un bilan complet avec le recul nécessaire. Il faut, en effet, garder à l’esprit que certaines décisions ne rentreront en application que dans plusieurs mois et que certains points importants doivent encore faire l’objet d’accords ultérieurs.
Je me propose d’être l’un des auteurs du rapport final qui sera rédigé à l’issue de ce suivi.
Nous devons réinventer nos relations bilatérales avec Londres, qui reste un partenaire politique et économique privilégié pour la Belgique.
Commentaires récents