Actu

Proposition de loi sur l’interruption volontaire de grossesse : mise au point

By 23 novembre 2019 No Comments

La presse l’a abondemment relayé ces dernières heures, j’ai choisi de retirer ma signature de la proposition de loi relative à l’interruption volontaire de grossesse.

Vous êtes nombreuses et nombreux à réagir, positivement pour beaucoup, moins, je l’imagine, pour d’autres et à me demander le pourquoi de ma décision.

Il est simple. Dans ces questions éminemment sensibles, trop de débat, trop de réflexion vaudra toujours mieux qu’un éventuel empressement.

Mon parti me laisse la liberté de voter en conscience sur les questions éthiques. C’est une chance pour le libéral et le progressiste que je suis, mais aussi et surtout une responsabilité qui ne permet aucune approximation.
Dans ce débat sensible, il n’y a pas celles et ceux qui ont raison et celles et ceux qui ont tort. Chaque cas, chaque histoire, a ses raisons que, parfois, la raison ignore.

En partance cette nuit pour une mission parlementaire express à Taiwan, je reviendrai prochainement vers vous sur le pourquoi de ce délai de réflexion supplémentaire que je m’octroie car, sur la droiture et le sérieux de mon travail parlementaire, je ne veux décevoir aucun de celles et ceux qui m’ont donné leur voix.

Je suis bien sûr à l’écoute de toutes celles et ceux qui souhaitent nourrir sereinement le débat.

Commenter