Il y a quinze ans, le 17 février 2008, le Kosovo proclamait son indépendance. Dès le lendemain, la Belgique devenait l’un des premiers pays au monde à la reconnaître, suivie ensuite par des dizaines d’autres.
Depuis, les relations entre nos deux pays sont excellentes. Nous avons conclu de nombreux accords bilatéraux, et récemment, la Belgique a joué un rôle important dans la libéralisation des visas, qui entrera en vigueur dès le premier janvier prochain.
Le prochain objectif pour le Kosovo est de rejoindre le Conseil de l’Europe. Un processus que nous soutenons et que nous suivrons de près. Plus tard, le Kosovo aimerait devenir membre de l’Union européenne. Le chemin ne sera pas facile. Il sera long. Mais je suis persuadé que ce pays, qui est pour moi déjà européen, finira par rejoindre notre grande famille.
A l’occasion de ce quinzième anniversaire, j’ai eu le plaisir, à l’invitation de Kristela Bytyçi, de venir témoigner des quelques mois que j’ai passé, en tant que reporter de guerre, sur place, durant le conflit de 1999. Des souvenirs très forts à jamais gravés dans ma mémoire.
Commentaires récents