A l’heure où une grande manifestation de soutien à Olivier Vandecasteele se tenait à Bruxelles, j’étais invité sur RTL TVI pour en débattre.
L’occasion de rappeler que le principal outil dont nous disposions était le Traité de transfèrement entre la Belgique et l’Iran, que nous avons voté en juillet dernier.
Certaines voix, dans l’opposition, se sont élevées contre ce Traité. Je tiens quand même à préciser que la Sûreté de l’État, elle-même, nous avait conseillé de l’adopter.
Qui plus est, Monsieur Assadi, qui serait potentiellement échangé contre Olivier Vandecasteele, pourrait, s’il reste emprisonné en Belgique, être libéré dans deux ans !
Cela doit être pris en compte dans la balance !
Malheureusement, on le sait, la Cour Constitutionnelle a décidé de suspendre ce Traité. D’ici mars, elle décidera de son annulation ou non.
D’ici là, notre diplomatie doit continuer à tout faire ! Nous avons d’ailleurs voté cette semaine une résolution en ce sens à la Chambre.
Je sais que la Ministre des Affaires fait tout ce qui est en son pouvoir, et selon les informations dont elle dispose. Elle agit, et dans la discrétion quand cela s’impose.
Notre ambassadeur sur place réalise, lui-aussi, un travail remarquable.
Restons mobilisés, comme je le répète régulièrement, pour Olivier Vandecasteele, pour sa famille, et pour la liberté !
Commentaires récents