Le combat politique, c’est comme un match de tennis, cela se joue jusqu’au dernier point, jusqu’à la dernière seconde. Après près de 4 ans de combat, j’ai obtenu sur le fil que le gouvernement, par la voix de son premier ministre Alexander De Croo, reconnaisse officiellement la survenance d’adoptions illégales en Belgique et les enfants issus de ces trafics en tant que victimes.
Pour ces enfants, la plupart devenus adultes, et dont une part de leur vie leur a été volée, cette reconnaissance est primordiale pour entamer une reconstruction. Pour eux, nous avons changé le code pénal : la notion d’adoption illégale est qualifiée de traite des êtres humains. Nous avons fait adopter une loi en leur faveur : elle prévoit le maintien de leur nationalité belge en cas de révision ou de révocation de leur adoption et l’impossibilité pour le ministère public de demander la révision d’adoption illégale à l’égard des majeurs.
A l’international, devant les Nations Unies, j’ai pu obtenir que ces trafics d’enfants soient qualifiés de crime contre l’humanité. D’autres pas restent à franchir. Certaines demandes contenues dans ma résolution votée en 2022 n’ont pas encore été rencontrées. Je me battrai lors de la prochaine législature pour continuer ce combat !
Commentaires récents