Actu

𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐥𝐞́𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 !

By 12 janvier 2023 No Comments
De nombreux dossiers seront encore au cœur de mon activité pour cette nouvelle année à la Chambre.
Sur le plan international, le sort d’Olivier Vandecasteele, notre ressortissant détenu arbitrairement en Iran, est au cœur de mes préoccupations. En tant que député effectif et suite à des contacts avec son entourage, j’ai plaidé depuis plusieurs mois pour que tout soit mis en œuvre pour obtenir sa libération. Je soutiendrai donc pleinement les actions de notre Ministre des Affaires étrangères dans ce sens.
Le conflit en Ukraine se poursuit et s’enlise, mais d’autres situations moins médiatisées méritent que l’on se mobilise davantage. Je poursuivrai mon engagement pour l’Arménie, pour le Congo, pour Taïwan, mais aussi pour le Liban et le Cambodge, notamment.
L’énergie restera également un dossier primordial. Un pas en avant a été fait cette semaine suite à l’accord trouvé avec Engie. Le MR, qui était seul contre tous il y a quelques mois à peine, a réussi à « renverser la vapeur », afin de garantir notre sécurité d’approvisionnement. Je resterai, avec mes collègues, attentif pour que cet accord aboutisse et que, je l’espère, nous puissions prolonger davantage de réacteurs, plutôt que de construire des centrales au gaz nocives pour le climat.
Les adoptions internationales illégales continueront à retenir toute mon attention. L’an dernier, j’ai obtenu du gouvernement fédéral qu’une enquête soit menée. Les conclusions doivent nous être présentées cette année. Je maintiendrai la pression sur le ministre de la justice afin que des résultats concrets suivent.
Le pouvoir d’achat, la sécurité, l’aide aux indépendants, la fiscalité juste, et bien d’autres seront également des dossiers primordiaux pour lesquels nous nous battrons cette année encore au Parlement.
Il y a du pain sur la planche… Au travail !

Commenter