⚠️ Dans la commune de Zedelgem, près de Bruges, une stèle en forme de ruche rend hommage, notamment, aux 12.000 légionnaires lettons détenus dans un camp de prisonnier tout proche durant la deuxième guerre mondiale.
🛑 Ces soldats étaient membres des Waffen-SS et donc sous l’autorité d’Hitler. Leur rendre pareil hommage est pour moi totalement inacceptable ! Cela contribue, pour moi, à banaliser l’intolérance et la haine, sans parler de la gifle donnée aux victimes de la Shoah.
🗣️ J’ai donc invité le Ministre de la Justice à utiliser, comme il en a le droit, sa compétence d’injonction positive, qui lui permettrait de demander de procéder à des recherches et des poursuites en la matière.
👎 Il m’a néanmoins confirmé ne pas avoir l’intention de le faire, laissant la justice faire son travail de son côté, tout en précisant qu’aucune action n’était en cours dans ce dossier.
❗ Il faut être consistant ! On ne peut pas d’un côté déplorer la montée de l’extrémisme en Belgique, et dans le même temps fermer les yeux sur ce genre de faits.
👉 J’ai donc décidé de signaler cette stèle à Unia afin que, au moins, un dossier soit ouvert. J’ai également invité le Ministre à analyser en profondeur la situation afin de pouvoir reconsidérer sa position.
Commentaires récents