Certaines voix s’élèvent, au niveau européen mais également en Belgique, pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie en ce qui concerne le commerce de ses diamants. Cela peut se comprendre : il s’agit du troisième produit le plus exportés par les Russes, après le gaz et le pétrole.
Néanmoins, j’estime qu’il s’agit, dans cette mouture, d’une fausse bonne idée. En effet, selon moi, les sanctions imposées à la Russie doivent toucher… la Russie ! Les Européens, et donc les Belges, ne peuvent pas être les premiers impactés.
Or, en ce qui concerne le secteur du diamant, il est essentiel pour notre pays : 38 milliards d’euros, 1.600 entreprises dans la seule ville d’Anvers, 26.000 emplois (dont 6.600 emplois directs). 15% des exportations belges hors Union européenne sont des diamants. Plus de 80% des diamants bruts mondiaux transitent par notre pays ! Des sanctions contre ce secteur entraîneraient donc des conséquences majeures sur l’économie belge.
La Russie, elle, pourra toujours se tourner vers des marchés alternatifs. Le Qatar, les Emirats Arabes Unis et l’Inde en tête.
Si des sanctions de ce type sont prises dans les semaines à venir par les instances internationales, il faudra impérativement veiller à cela. Une telle décision au seul niveau européen ne suffirait pas. Une pression maximale devrait donc être mise sur les autres pays acheteurs. Des mesures devraient être prises pour éviter que la Russie ne puisse contourner ces sanctions. Notamment en ce qui concerne la traçabilité des diamants. Et la situation de toutes les entreprises qui vivent de ce commerce devrait être prise extrêmement au sérieux.
C’est de ces questions dont nous discutons cet après-midi, en commission des Relations Extérieures à la Chambre, ECOLO et les socialistes flamands ayant déposé des textes en faveur de l’interdiction des diamants russes… Nous resterons particulièrement attentifs dans ce dossier !
Commentaires récents