A l’occasion des cinquante ans des Relations bilatérales entre la Belgique et le Vietnam, je participe cette semaine à une mission parlementaire sur place.
Première étape, aujourd’hui à Hanoï : la signature, en présence du Premier ministre, d’un accord de coopération entre nos deux pays pour renforcer nos liens.
Nous avons également rencontré le Président de l’Assemblée Nationale.
Parmi les nombreux sujets abordés, j’ai personnellement insisté sur la question des droits humains (nos deux pays siègent actuellement au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU), des droits des minorités (notamment LGBTQI+) et du respect des libertés.
Ces discussions se prolongeront dans les prochains jours, puisque de nombreuses autres rencontres sont prévues, notamment avec le Président et le Ministre des Affaires étrangères. Nous aurons aussi, bien sûr, l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs de la société civile.
Actuellement, 660 Belges vivent au Vietnam, et 30.000 autres s’y rendent chaque année pour le tourisme ou les affaires. Au sein de l’Union européenne, la Belgique est le 4e importateur de biens vietnamiens. L’an dernier, les échanges entre nos deux pays ont atteint un niveau record de 4,5 milliards d’euros. Notre pays exporte vers le Vietnam , notamment, des produits chimiques, des machines, ainsi que des pierres précieuses. Ces exportations sont en constante augmentation. Le secteur agro-alimentaire est également l’un des grands axes de notre coopération.
Il est donc primordial de conserver et d’accroître nos liens, ce qui est l’objectif de cette mission, qui sera suivie l’an prochain par une visite d’Etat !
Commentaires récents