Actu

Menace terroriste : vers des Etats Généraux ?

By 17 novembre 2020 No Comments

En commission de l’Intérieur, j’ai interpellé la Ministre sur l’état de la menace dans notre pays.

Les événements survenus récemment en France et en Autriche mais aussi les arrestations réalisées chez nous, à Eupen, à La Calamine, nous rappellent que la menace terroriste et la menace de l’islamisme radical, restent bien présentes et proches de nous.

Paul Van Tigchelt, le patron de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), le rappelait d’ailleurs voici quelques semaines dans les médias, disant que si l’État Islamique représentait une menace moindre aujourd’hui, l’idéologie djihadiste, elle, malheureusement n’est pas morte. Il va de soi que nous ne pouvons tolérer que de tels extrémismes persistent dans notre société. J’ai donc posé à la Ministre toute une série de questions, que vous pouvez retrouver, ainsi que les réponses, en cliquant ici.

Dans la foulée, j’ai lancé à la Ministre une piste : pourquoi ne pas organiser des Etats Généraux pour faire un diagnostique total de la situation ?

Ce n’est pas en posant un pansement ça et là, à chaque nouvelle attaque ou problème, que nous éradiquerons ce qui est, à mon sens, un véritable phénomène de société dans tous les pays occidentaux, et pas seulement en Belgique. Nos enfants et les générations futures méritent un pays apaisé où le terrorisme ne serait plus une épée de Damoclès permanente.

Il est vrai qu’il y a eu la commission Attentats et ses recommandations. Ses enseignements étaient évidemment importants. Mais, à mon sens, il faut sortir du cadre politique strict car la problématique concerne l’ensemble de la société. Cela va de la gestion des cultes à l’éducation dans les écoles, à la cohabitation entre les différentes communautés. Je pense aussi à l’association de prévention, à la déradicalisation, aux prisons, aux services de renseignement. On voit que cela brasse un domaine extrêmement large et la menace évolue et les méthodes pour la contrer évoluent également.

 À mon sens, les états généraux permettraient de faire un diagnostic complet et d’attaquer ces cancers de la société que sont le terrorisme et l’islamisme radical à des fins politiques. En effet, je pense que la politique de l’autruche ne fonctionne pas. Il faut avoir le courage de prendre le mal par le mal. Je pense que les Belges doivent pouvoir vivre en sécurité, et qu’un des outils pour cela, face à ces maux que sont le terrorisme et l’islamisme radical, est bien la tolérance zéro.

 

 

 

 

Commenter