Actu

Le racisme n’a pas sa place dans le « folklore footballistique » !

👎 Il y a quelques images, cette image d’un joueur du Club de Bruges célébrant la victoire du championnat en entonnant un chant à caractère antisémite nous avait tous choqués. « Plutôt mourir qu’être un Juif d’Anderlecht » avait-il chanté, repris en chœur par des supporters présents.

 

😞 Si le Club du joueur s’était excusé pour les personnes qui auraient pu être blessées, il a, en revanche, estimé qu’il n’y avait pas d’antisémitisme derrière ce chant et que celui-ci se plaçait dans un contexte de folklore footballistique.

 

🚫 Je ne peux pas accepter cela ! Je suis moi-même amateur de football, j’en ai fait étant jeune, et, pour moi, ce sport a la vertu de réunir une grande diversité de profils en un même lieu. Il est un ciment de la cohésion sociale.

 

❌ Ni la rivalité sportive, ni l’euphorie de la victoire, ni l’ivresse ne peuvent justifier que les stades ne se transforment en une tribune pour des messages d’intolérance.

 

👉 Que les instances du football diffusent des spots contre le racisme, c’est très bien, mais cela ne sert à rien si ce n’est pas suivi par des actes concrets.

 

🗣️ En commission à la Chambre, j’ai donc invité le Ministre de la Justice à réfléchir à un plan d’action contre ce fléau. Je lui ai également suggéré de se porter partie civile à chaque fois que ce type de faits se présente.

Commenter