ActuInternational

Le point sur la situation des Ouïghours

By 19 février 2020 No Comments

Vous le savez, je suis particulièrement attentif à la situation des Ouïghours en Chine.

Je ne vais pas revenir sur le drame humanitaire qui se déroule malheureusement dans une certaine indifférence. Le mois dernier, le Parlement européen a adopté à main levée une résolution appelant la Commission, le Conseil et les États membres à prendre toutes les mesures nécessaires “pour convaincre le gouvernement chinois de fermer les camps, de mettre un terme à toutes les violations des droits de l’homme au Xinjang et de préserver les libertés fondamentales des Ouïghours”. Les parlementaires ont également appelé le Conseil à adopter des sanctions ciblées et à geler des avoirs de responsables de la répression sévère des droits fondamentaux au Xinjiang.

 Dans la foulée, ils remettaient le prix Sakharov de défense des droits de l’homme à la fille de l’universitaire ouïghour Ilham Tohti, venue représenter son père qui est condamné à la prison à vie en Chine. Quelques jours plus tard, Pékin rejetait en bloc ces demandes, en estimant qu’il s’agissait là d’une ingérence dans ses affaires intérieures.

J’ai récemment interpellé le Ministre des Affaires Etrangères, Philippe Goffin, afin de faire un point sur cette situation et de voir si des mesures concrètes seront prises, au niveau belge ou européen. J’ai également souhaité savoir si des contacts avaient toujours lieu avec la famille d’Ablimit Tursun, réfugié en Belgique, issue de la minorité Ouïghoure. 

Voici la réponse obtenue :

Cher collègue, le contact téléphonique a été rompu avec cette famille tout comme il l’a été entre notre ambassade à Pékin et celle-ci. À titre humanitaire, notre ambassade sollicite la coopération des autorités chinoises en vue d’obtenir le plus rapidement possible des informations sur les conditions de vie de Mme Abula et de ses enfants ainsi que sur la façon de rétablir un contact direct avec eux. Pour le surplus, vous me permettrez de rester discret sur les éléments plus personnels de ce dossier de cette famille par respect pour sa vie privée.

 Je partage vos préoccupations concernant la situation des droits de l’homme au Xinjiang et, en particulier, le sort des Ouïghours. Récemment, certains médias ont fait état de la possible fermeture de certains camps dans cette région. Nous ne sommes toutefois pas encore en mesure de confirmer ces informations

 Comme c’était déjà le cas avant la résolution du Parlement européen, la Belgique continue d’évoquer la situation des Ouïghours au Xinjiang régulièrement avec les autorités chinoises et ceci, tant dans le cadre de nos rencontres bilatérales que sur le plan multilatéral. Et au niveau de l’UE, notre pays continue de donner son soutien politique pour soulever la question du respect des droits de l’homme au Xinjiang auprès des autorités chinoises.

Ensuite, en ce qui concerne la situation spécifique de la famille Abdullah Abdullah Miti, le contact téléphonique a été rompu depuis le 3 décembre 2019 et également avec notre ambassade à Pékin. À titre humanitaire, notre ambassade sollicite la coopération des autorités chinoises en vue d’obtenir le plus rapidement possible des informations sur les conditions de vie de Mme Abula et de ses enfants ainsi que sur la façon de rétablir un contact direct avec eux. Je peux vous confirmer que nous continuerons à soulever la question des droits de l’homme des Ouïghours au Xinjiang tant dans nos rencontres bilatérales que sur le plan multilatéral.”

Je resterai, bien sûr, attentif à ce dossier.

Commenter