ActuInternational

La situation des Ouïghours

By 6 janvier 2020 No Comments

La situation est Chine concernant le sort réservé à la minorité des Ouïgours est pour le moins confuse. Un drame humanitaire semble y avoir lieu dans une relative indifférence de la part de la communauté internationale. J’ai donc décidé d’interpeller notre nouveau Ministre des Affaires Etrangères, Philippe Goffin, afin de faire le point sur la situation.

Monsieur le Ministre,

Il y a plusieurs mois déjà, j’interrogeais votre prédécesseur au sujet de la situation des Ouïghours en Chine.

Je ne vais pas revenir sur le drame humanitaire qui s’y déroule dans une certaine indifférence.

Le mois dernier, le Parlement européen adoptait, à main levée, une résolution appelant la Commission, le Conseil et les États membres à « prendre toutes les mesures nécessaires pour convaincre le gouvernement chinois de fermer les camps, de mettre un terme à toutes les violations des droits de l’Homme au Xinjiang et de préserver (…) les libertés fondamentales des Ouïghours». Les parlementaires ont également appelé le Conseil «à adopter des sanctions ciblées et à geler des avoirs» des «responsables de la répression sévère des droits fondamentaux au Xinjiang». Dans la foulée, ils remettaient le prix Sakharov de défense des droits de l’Homme à la fille de l’universitaire ouïghour Ilham Tohti, venue représenter son père, condamné à la prison à vie en Chine.

Quelques jours plus tard, Pékin rejetait en bloc ces demandes en estimant qu’il s’agissait là d’une ingérence dans ses affaires intérieures.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous m’indiquer où en est la situation à l’heure actuelle et quelle est la position de la Belgique par rapport à celle-ci ? Des mesures seront-elles prises, au niveau belge ou européen, suite à l’adoption par le Parlement européen de la résolution citée précédemment ?

De même, j’ai régulièrement suivi le sort réservé à la famille d’Ablimit Tursun, réfugié en Belgique, issue de la minorité ouïghoure. En novembre, Didier Reynders, alors en charge, a adressé deux courriers à son homologue chinois à ce sujet.

Pouvez-vous, là encore, m’informer de l’état actuel de ce dossier ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour vos réponses.

Je vous informerai bien entendu du suivi de cette interpellation.

 

Commenter