Ce jeudi, c’est la Journée internationale de prévention des génocides. Mais, pour la première fois, c’est également la Journée belge de commémoration de la mémoire des victimes des génocides reconnus officiellement par l’Etat.
En effet, depuis le vote du texte que j’avais déposé en ce sens l’an dernier, la Belgique commémorera chaque année, le 9 décembre, la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont payé de leur vie l’horreur de ces crimes.
N’oublions jamais toutes les victimes de ces actes atroces, n’oublions jamais les horreurs de la Shoah, du génocide des tutsi, du massacre de Srebrenica, du génocide des arméniens, des assyriens et des grecs pontiques, et des crimes du régime khmer rouge.
Souvenons-nous, aussi, que de tels crimes peuvent, malheureusement, encore survenir. Restons attentifs, à chaque instant, aux situations partout dans le monde où le risque est présent. Et maintenons, comme nous le faisons à la Chambre, la pression en dénonçant, toujours, ces situations.
Normalement, une journée de commémoration et de réflexion aurait du avoir lieu à la Chambre à cette occasion. Malheureusement, la situation sanitaire en a décidé autrement. Un hommage sera néanmoins rendu par la présidente de la Chambre en ouverture de la séance plénière cet après-midi. Souhaitons que, dès l’année prochaine, cette journée puisse se tenir.
Commentaires récents