Actu

Coronavirus : l’impact socio-économique

By 26 mars 2020 No Comments

Ce jeudi, à la Chambre, j’interrogeais le gouvernement fédéral au sujet de l’impact socio-économique du coronavirus dans notre pays.

Le gouvernement a déjà pris 20 mesures de soutien : Près de 2 milliards seront consacrés pour préserver l’emploi et maintenir un niveau de revenu minimal à ceux qui sont impactés par la crise. Nos entreprises bénéficient de report de paiement ou de l’extension du droit passerelle pour les indépendants.

Nous devons aussi veiller à protéger les consommateurs.

On le sait le secteur financier s’engage à fournir aux emprunteurs touchés par la crise, un report sans frais, du remboursement de leur prêt hypothécaire. Cela ne concerne pas les crédits à la consommation ! Or, en la matière, selon les derniers chiffres de Statbel, les ménages ont une dette de 26,8 milliards d’euros. Plusieurs associations demandent que les sanctions liées au non-paiement de ces crédits soient suspendues pour ceux qui subissent un chômage temporaire.

Enfin, concernant les réservations de voyages pour les mois qui viennent, notre comissaire européen Didier Reynders, a signifié à la Belgique que les mesures temporaires de soutien au secteur ne sont pas conformes à la législation européenne. Le droit européen stipule, en effet, que  les consommateurs ont le droit de choisir entre le remboursement de leur voyage à forfait ou un voucher valable dans les prochains mois.

J’ai donc posé à la Ministre Muylle les questions suivantes :

Quelle mesure le gouvernement compte-t-il entreprendre pour récompenser le courage et le travail sans relâche des salariés et indépendants, et qui sont actuellement en première ligne ? Peut-on envisager une prime exceptionelle pour ces personnes mobilisées ?

Concernant les crédits à la consommation, une extension de la mesure prise pour les crédits hypothécaires est-elle envisageable ? Dans le cas contraire, quelle réponse pourriez-vous apporter aux ménages en difficultés ?

Enfin, concernant les réservations de voyages, est-ce qu’une modification de l’Arrêté royal est prévue afin de s’aligner sur la législation européenne ?

Commenter