Ce vendredi, toute la journée et jusque tard dans la soirée, nous entamons les auditions des Ministres à l’œuvre dans la gestion de la première vague de la crise COVID. Sophie Wilmès et Philippe Goffin étaient interrogés aujourd’hui.
L’objectif de notre commission spéciale COVID est clair : faire toute la lumière sur la manière dont la crise a été gérée afin d’en tirer toutes les leçons pour l’avenir. Il ne s’agit pas d’un procès, il ne s’agit pas de tirer sur une ambulance. Nous travaillons de manière pragmatique et constructive, avec le temps de recul nécessaire. Pour la plupart d’entre nous en tout cas.
Certains, notamment le PTB sans vergogne ni le moindre esprit constructif, cherchent à politiser ces débats. Un vrai pied de nez envers les citoyens qui attendent, à raison, plus de hauteur dans nos travaux.
Une députée de la N-VA a comparé notre ancienne Première ministre à « une touriste sur le quai qui regarde le bateau couler »… Soulignons, c’est l’ironie de ce genre de coup bas, que cette députée oublie par là même que le Ministre-Président flamand, Jan Jambon (de la N-VA également) a été associé à toutes les décisions du CNS…. Bien sûr la N-VA a un autre agenda : la création de soins de santé exclusivement… flamands.
Mais ce que je retiens de cette journée, c’est l’équilibre que les ministres maintiennent entre l’humilité nécessaire (certains pourraient en prendre de la graine…) et la grande détermination dont ils ont fait preuve.
Le paquebot est toujours à flot, malgré la tempête COVID, et son équipage se bat à chaque instant pour les passagers que nous sommes.
Bien sûr, il faut l’admettre, des difficultés sont survenues, des erreurs ont été commises. Mais n’oublions pas l’aspect totalement exceptionnel et imprévisible de cette crise. Beaucoup de choses ont été apprises en un an et continuent à l’être. Elles seront la clé pour mieux appréhender l’avenir. C’est pour cela que le travail de notre commission est primordial.
Commentaires récents