ActuInternational

Conflit en RDC : “Le peuple congolais en crève”

By 1 février 2025 No Comments

Je vais aller droit au but. Pardonnez-moi ce cri de rage :  le peuple congolais « en crève ». Au sens propre comme au sens figuré.

Les femmes de l’Est du Congo sont mutilées, violées. L’arme de guerre la plus immonde. Elles en crèvent à petit feu ou sous les balles du M 23.

Les enfants de l’Est du Congo (sans eau ni électricité) sans de quoi subsister dignement, n’ont-ils droit qu’à un destin d’enfants-soldats ?

Les hommes de l’Est du Congo ont-ils comme seul avenir de survivre dans la peur ET la perpétuelle violence au gré des groupes rebelles qui s’affrontent… dans une indifférence quasi générale ?

Alors OUI, Cela fait des décennies, que Tous les Congolais de l’Est en Crèvent… Qu’ils soient de Goma, du Nord ou du Sud Kivu.  Qu’ils survivent dans d’innombrables camps de réfugiés ou dans des villes et villages où vivre veut d’abord dire …survivre.

Je veux avoir ici une pensée sincère pour ces femmes, ces enfants, ces hommes qui, chers collègues, NOUS attendent.

Je voudrais insister sur les responsabilités de chacun : Toujours au détriment des populations de l’Est du Congo.

 

C’est indéniable pour le Rwanda (Je le dis depuis des années). Il fait fi de toutes règles internationales, au travers du M23, pour s’accaparer des minerais du Congo et aujourd’hui violer, de façon flagrante, la souveraineté de la RDC.

 

C’est tout aussi indéniable pour d’autres pays voisins qui avec d’autres rebelles s’y assurent LEUR part du gâteau.

 

C’est encore indéniable pour le pouvoir en place à Kinshasa, miné par la corruption endémique et dont les discours vigoureux peinent à masquer les énormes défaillances quand il s’agit de protéger son peuple par une armée en perdition.

 

Et Que dire, soyons francs, de la passivité de l’Europe qui, malgré les réalités du terrain scelle un accord d’association avec le Rwanda. Real politique pour ne pas se faire damer le pion sur cet échiquier morbide où les adversaires occidentaux, chinois, indiens, turcs et demain russes prennent aussi leur part du gâteau.

 

Encore et toujours sur le dos des populations de l’Est du Congo.

Commenter