💡 C’était un de mes engagements de campagne : poursuivre le combat mené ces dernières années pour la prolongation du nucléaire.
👍 Une nouvelle étape en ce sens vient d’être franchie : le Conseil d’État n’y voit pas d’obstacle juridique ! Nous allons donc pouvoir continuer à avancer dans la bonne direction, grâce aux propositions de loi que j’ai signées en ce sens avec mes collègues Mathieu Bihet, Charlotte Deborsu et Benoît Piedboeuf.
👉 Cette prolongation de la production d’électricité via les centrales nucléaires est primordiale pour la Belgique, pour plusieurs raisons !
1️⃣ Maîtrise des coûts ➡️ La crise énergétique que l’on a connue au déclenchement de la guerre en Ukraine démontre qu’il serait irresponsable de se passer de ce mode de production. Dans le cas inverse, nous risquons une explosion des prix de l’électricité dans notre pays.
2️⃣ Maîtrise des émissions de CO2 ➡️ Contrairement à ce qu’on entend souvent, le nucléaire est une énergie décarbonée. S’en passer, c’est devoir privilégier des solutions polluantes, comme le gaz, par exemple.
3️⃣ Garantie de l’approvisionnement ➡️ Contrairement à l’éolien, au solaire ou à d’autres sources d’énergie, le nucléaire est permanent et contrôlable. S’en passer ferait courir un risque de black-out à certains moments de l’année.
4️⃣ Protection de l’autonomie stratégique ➡️ La situation internationale le démontre chaque jour : l’Europe doit s’affranchir de ses dépendances aux autres puissances. Il est donc primordial de s’assurer que nous pourrons, à l’avenir, répondre à nos propres besoins en électricité, et ne pas faire de notre approvisionnement un levier à offrir à ceux qui voudraient un jour nous nuire.
5️⃣ Maintien des connaissances dans notre pays ➡️ La production d’électricité via le nucléaire mobilise une grande quantité d’experts dans notre pays. La sortie du nucléaire nous priverait de leur expérience et de leur savoir, primordial pour bien d’autres domaines de la recherche.
⚠️ Bien sûr, la prolongation du nucléaire représente un défi. La sécurité doit être une priorité absolue et la question des déchets ne peut pas être oubliée ! Mais il ne faut pas céder à la vision d’apocalypse de certains. La recherche avance et les technologies sont de plus en plus abouties. Rien ne sera jamais fait qui puisse mettre en danger les citoyens !
Commentaires récents