ActuBruxelles

Rassemblement contre l’antisémitisme

By 13 novembre 2023 No Comments
Les Juifs ont à nouveau peur, chez nous, et c’est insupportable ! C’est intolérable !
C’est ce qui m’a poussé à participer, ce soir, au rassemblement organisé par le Consulat français à Bruxelles pour dire NON à l’antisémitisme !
A l’image de la France, j’attends désormais de la Belgique qu’elle organise, elle aussi, un grand rassemblement pour crier, ensemble, notre refus de la haine à l’égard de la communauté juive.
En juin 2020, je postais ce texte. Trois ans et demis plus tard, je n’en retire pas un mot. Pire, et je le regrette, il est encore plus d’actualité.
“En tant que député fédéral, en tant que libéral, profondément attaché aux valeurs de respect, de tolérance et à la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, je dénonce haut et fort les appels à la haine contre le peuple juif entendus dans les rues de Bruxelles lors d’une manifestation contre la politique de colonisation d’Israël en Palestine.
Je l’ai dit il y a quelques semaines, à la tribune de la Chambre, l’antisémitisme est du racisme. Ni plus, ni moins. Ces appels à la haine sont pénalement répréhensibles. Ils sont intolérables dans un État de droit qui se respecte.
Où sont les démocrates de tous bords pour dénoncer ces faits ? Qu’en disent les édiles socialistes et écologistes de la capitale, si prompts, à juste titre, à s’élever contre le racisme quand il s’agit du mouvement « black lives matter », mais silencieux face à une telle ignominie ?
Le courage politique n’est pas de se laisser porter par le vent dominant. Il n’est pas de céder à la vindicte d’une partie de la population sur fond de communautarisme et d’électoralisme. Le courage politique est d’affirmer haut et fort que les valeurs, que l’on défend pour les uns, valent pour les autres.
Qu’il ne peut y avoir d’indignation sélective.
Qu’aucune politique internationale, fut-elle hautement critiquable ou condamnable (comme l’est la politique d’annexion de territoires palestiniens par l’actuel gouvernement israélien) ne peut justifier de tels amalgames odieux qui feraient croire que « les juifs » seraient tous d’accord avec la politique du gouvernement Netanyahu.
Il y a quelques mois, j’étais à Auschwitz pour commémorer la mémoire des millions de juifs exterminés durant la Shoah. À mes côtés, un célèbre écrivain juif, Marek Halter, et l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi. Des représentants de l’islam et du judaïsme unis dans la fraternité contre la Barbarie. Dire « plus jamais ça » ne suffit pas. N’oubliez pas que la barbarie débute toujours par des mots avant d’insidieusement se transformer en actes.
Démocrates de tous bords, réveillez-vous : Votre silence, s’il persiste, vous fera honte !”

Commenter