Journée marathon hier au siège de l’ONU à Genève en Suisse.
Matinée de rencontres, avec le membre belge du comité des droits de l’enfant, Benoit Van Keirsbilck, ainsi que les représentants de Child Rights Connect, coupole rassemblant de très nombreuses ONG et associations militant en faveur des droits de l’enfant.
Après-midi intense, lors de notre audition par le Comité des disparitions forcées de l’ONU, où la question des enfants volés à la naissance pour être proposés à l’adoption était à l’ordre du jour.
Mariela Sr – Coline Fanon (Racines Perdues – Raíces Perdidas) a témoigné de son combat et de son histoire bouleversante. Enlevée à la naissance au Guatemala, elle a été déclarée morte, puis a été vendue à l’adoption en Belgique à des parents qui ignoraient tout de cet odieux trafic.
Pour ma part, j’ai présenté la proposition de résolution que j’ai déposée à la Chambre et qui vise à donner à toutes les personnes concernées en Belgique un statut de victime et à entamer une enquête approfondie sur ces adoptions illégales.
L’Etat ne peut plus fermer les yeux sur ces trafics d’enfants qui se déroulent toujours à une échelle internationale, y compris vers notre pays !
Mon texte sera pris en considération ce soir par la séance plénière de la Chambre des Représentants. Nous pourrons ensuite commencer les débats en commission.
Commentaires récents