ActuInternational

Commission des Relations extérieures : le point sur les droits humains

By 28 avril 2020 No Comments

La question des droits humains est particulièrement importante pour moi. Il y a quelques semaines, je réclamais en commission des Relations extérieures que les différentes ONG travaillant autour de ce sujet soient entendues à la Chambre afin de faire un point complet sur la situation. En attendant que cela soit le cas, une fois la crise sanitaire passée, j’ai profité d’une session de questions au gouvernements pour ramener le sujet sous les projecteurs.

Ce mardi, j’ai ainsi interrogé le Ministre des Affaires étrangères à la fois sur la situation à Hong Kong en la matière, ainsi que sur le dernier rapport de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic.

Celui-ci présente une vue globale des problèmes auxquel les pays européens ont eu à faire face au cours des douze derniers mois dans en matière de droits de l’homme. Il en ressort que trop peu d’obligations sont prises en la matière par les États membres. La Commissaire estime que l’Europe semble être « arrivée à un rond-point et enchaîne les tours tant elle hésite sur la direction à prendre ». Les principes des droits de l’homme auraient, de plus, fait l’objet d’un nombre croissant de remises en cause sur l’ensemble du continent, ce qui « met en péril les principes et les normes sur lesquels l’Europe s’est construite durant les 70 dernières années ».

Philippe Goffin m’a confirmé avoir pris connaissance de ce rapport et veiller de près aux problématiques qui y sont détaillées. Il m’a, en outre, informé que son contenu serait discuté très prochainement lors d’une réunion avec ses homologues européens.

Commenter