En commission ce mardi, nous avons débattu avec les Ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Coopération au développement au sujet de la situation au Mali.
Il était, en effet, prévu que notre pays renforce cette année sa participation à l’opération Takuba. Composée de forces spéciales européennes, elle vise à former, conseiller et accompagner au combat les unités maliennes dans la lutte antijihadiste.
Cependant, la situation sécuritaire sur place a fortement évolué ces dernières semaines, depuis les Coups d’État successifs. La Ministre de la Défense a, aujourd’hui, affirmé que les conditions n’étaient plus réunies pour déployer un contingent belge dans ce contexte.
Dans l’éventualité d’une fin anticipée de cette opération, il est important de continuer à garantir la sécurité aux populations locales et à continuer à lutter contre le terrorisme dans la région.
J’ai plaidé en ce sens auprès des Ministres présentes.
Le Sommet Union européenne – Union africaine qui se tiendra à la fin de cette semaine à Bruxelles s’annonce donc primordial et sera à suivre attentivement…
Commentaires récents