ActuInternational

𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 « 𝐋’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 »

By 21 octobre 2022 No Comments

Ce mardi à la Chambre, nous avons rencontré le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, gynécologue surnommé « l’Homme qui répare les femmes ».

En 1999, il a fondé l’hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo. Il y vient en aide aux femmes victimes de mutilations génitales. Profondément marqué par ces violences, il décide alors de consacrer sa vie à leur dénonciation auprès de la communauté internationale. Parallèlement, il continue à venir en aide aux victimes, les prenant en charge médicalement, mais en leur apportant également une aide psychologique, économique et juridique.

Après avoir inauguré une exposition mettant en avant son travail, œuvre du photographe Christophe Smets et du journaliste Olivier le Bussy, il est venu témoigner en commission des Relations extérieures.

Nous y avons discuté de la guerre dans l’Est de la RDC. Le conflit armé y perdure depuis 25 ans tuant chaque jour des centaines d’innocents. La situation sur place est catastrophique. Un tiers de la population y souffre aujourd’hui de la faim. Plus de 5 millions et demi de personnes sont déplacées. Selon l’ONU, 27 millions de personnes y sont dans le besoin. Il s’agit de l’une des pires crises humanitaires du siècle.

Pourtant, la RDC est en première place du triste palmarès de la négligence internationale. Les dix premiers pays de ce classement se trouvent en Afrique…

Le conflit en Ukraine fait craindre que la souffrance africaine ne passe encore plus à l’arrière-plan.

La récente visite de notre couple royal sur place a nourri un grand espoir au sein de la population congolaise, comme nous l’a dit le Dr. Mukwege.

La Belgique a, en effet, un rôle à jouer. De par notre histoire commune, de par les liens qui unissent nos deux pays. Il faut agir pour briser la spirale de la violence sur place.

Dans les jours qui viennent, nous aurons encore d’autres échanges avec des acteurs de la société congolaise afin de pouvoir adopter un texte concret pour soutenir la RDC et son peuple, dans le chemin vers la paix et la justice

Commenter