La situation des prisonniers Arméniens en Azerbaïdjan suite au conflit de l’automne dernier est intolérable. Traitements inhumains, humiliations, tortures sont leur lot quotidien. Dans le même temps, les troupes Azéries violent la frontière, menant une incursion de 3,5 km au sein du territoire arménien.
Nous ne pouvons rester passifs face à cette situation ! Avec ma collègue Els Van Hoof, nous avons donc déposé, en urgence, une proposition de résolution pour agir en la matière.
Jusque ce matin, j’y ai encore déposé de nombreux amendements pour coller au mieux à la situation sur place.
Concrètement, nous demandons au gouvernement d’agir pour soutenir une libération immédiate de ces prisonniers et leur retour en Arménie. Nous l’invitons également à insister, au sein de l’Union européenne, pour que les autres États membres en fassent de même.
Enfin, j’ai fait inscrire dans le texte, vu la récente incursion de l’Azerbaïdjan en territoire Arménien, un point réclamant le départ immédiat des troupes Azéries.
Le texte a été adopté aujourd’hui à l’unanimité en commission et sera soumis à la séance plénière dès la semaine prochaine !
Commentaires récents