A la veille de leur retour à la compétition, nos Diables Rouges se sont retrouvés, bien malgré eux, au cœur des discussions hier soir en plénière à la Chambre.
Alors que nous discutions d’un texte visant à inclure des critères, notamment en ce qui concerne le respect des droits humains, dans l’attribution des grandes compétitions sportives, Théo Francken est intervenu pour dénoncer l’attitude de notre équipe nationale.
Selon lui, il n’est pas logique que les joueurs se rendent au Qatar pour la prochaine Coupe du Monde, alors que dans le même temps ils posent un genou à terre pour dénoncer le racisme.J’ai tenu à lui rappeler que ce n’était pas eux qui avaient décidé que cette compétition serait organisée dans ce pays. S’ils choisissent d’effectuer ce geste humaniste et universaliste pour dénoncer la discrimination, ils n’en restent pas moins des sportifs professionnels. Il est normal qu’ils prennent part à la Coupe du Monde.
Je regrette cette prise en otage de notre équipe nationale par un parti nationaliste flamand dans le cadre d’un débat bien plus large sur le respect des droits humains dans le monde.
Cela étant dit, bonne chance à tous nos Diables pour la Ligue des Nations qu’ils démarrent ce soir !
Commentaires récents